Organiser un mariage laïque

Cérémonie laïque

5 conseils pour organiser une cérémonie laïque

Le mariage est un événement marquant dans la vie d’un couple. Il ne doit pas être minimisé et principalement au niveau de l’organisation. Aussi, les préparatifs du D-Day seront le plus grand défi, car c’est de là que se repose tout le bon déroulement de l’événement. Pour un mariage laïque, l’enjeu est d’autant plus grand, car la cérémonie ne se passera pas comme à l’accoutumée, du moins pas telle que la plupart des gens la connait. Un des points qui fait la différence est le fait de trouver un officiant cérémonie laïque.

Rechercher l’endroit parfait

S’il y a bien une chose qui est flagrant dans une cérémonie de mariage laïque, c’est bien le fait que l’endroit où il se passe. En effet, vu que la cérémonie ne se conforme pas à un rite religieux, les églises ne font donc naturellement pas partie de la fête. Par conséquent, il faudra faire preuve d’imagination et d’originalité dans la recherche de l’endroit parfait. Une grange, un espace vert ou encore sur un bateau, le tout est de savoir opter pour l’endroit qui vous ressemble le plus.

Décorer comme il se doit

Le moment des préparatifs que les wedding planner préfèrent le plus : la décoration de la salle de réception. Le thème du mariage, que ce soit pour un mariage religieux ou laïc, permet d’avoir en tête les couleurs principales à jouer. Mais pour un mariage laïc, la plupart du temps, l’endroit de la cérémonie est le même que pour la réception ce qui fait monter les enjeux pour la décoration du fameux jour.

Bien organiser le rythme de votre cérémonie

Force est de constater que les mariages religieux sont bourrés de conventions et hors mis le fait que vos religions à vous deux diffèrent, c’est pour échapper également à cela. Toutefois, un minimum d’organisation sur le déroulement de la « cérémonie » est nécessaire pour ne pas avoir un événement sans queue ni tête. Aussi, vous devez choisir la musique avec laquelle vous allez entrer, le moment pour échanger les alliances et les vœux entre autres.

Bien choisir l’officiant cérémonie laïque

L’officiant ceremonie laique est la personne qui battra la mesure lors de l’événement. Par conséquent, elle doit connaitre du bout de ses doigts l’histoire des deux tourtereaux. Elle peut être un membre de la famille ou bien une professionnelle dans le domaine des cérémonies laïques.

Célébrer votre mariage comme vous le voulez

Si on chercher à éloigner les conventions, autant le faire vraiment. Vivez votre mariage à fond et faites en sorte que la cérémonie qui va se passer vous ressemble.

Laisser un commentaire